D’emblée, excluons l’Afrique de notre propos, par un compliment. Il n’existe probablement pas de meilleur endroit au monde pour voir pléthore d’animaux sauvage que dans les profondeurs de la savane africaine. Kenya, Tanzanie, Botswana, et j’en passe, autant de destinations rêvées pour côtoyer une faune d’une diversité inégalée.
Mais je souhaite aujourd’hui vous éviter un couteux safari, en vous emmenant dans des recoins de la planète dans lesquels vous pourrez profiter d’une pléiade d’animaux en liberté tout en profitant d’autres aspects du pays.
- Le Canada
Avec ses immenses étendues, dont une infime partie est habitée par l’homme, et de nombreux parcs nationaux, le territoire canadien regorge de vie sauvage. Du laborieux castor au placide orignal, du loup au regard inquisiteur à l’ours goguenard, les occasions de rencontre ne manquent pas.
>> Plus d’info sur le Canada
- L’Amazonie
Les pays qui composent cet immense refuge naturel sont nombreux. Brésil bien sûr, mais aussi Guyane, Suriname, Guyana, Venezuela, Pérou… Etant donné la densité de la forêt, le meilleur point d’observation des singes, paresseux, et autres anacondas est un bateau loué pour l’occasion.
- Bornéo
Une grande partie de cette île partagée entre Malaisie, Indonésie et Sultanat de Brunei est recouverte d’une dense forêt, terrain de jeu d’une importante population de singes dont certains endémiques, d’orangs outangs, d’éléphants…
Plus d’infos sur la Malaisie
- La Patagonie
Qu’elle soit argentine ou chilienne, cette région au sud de l’Amérique Latine est une taille trop grande pour l’homme, et la nature s’y est taillée la part du lion. Phoques, manchots, éléphants de mer, guanacos… ne sont qu’une partie de la richesse de la faune locale.
Plus d’infos sur la Patagonie
- L’Australie
L’Australie offre non seulement une vie sauvage d’une folle variété, mais a le bon goût de compter un grand nombre d’espèces endémiques. Kangourous, koalas, wombat… ne sont visibles qu’ici. Ajoutons lémuriens, crocodiles, serpents et autres délicatesses rampantes, araignées velues… et nous voici au paradis !
Plus d’infos sur l’Australie
Ces endroits du monde offrent une faune diverse et nombreuse, dont la rencontre, sans être automatique – on parle tout de même d’animaux sauvages – est aisée et ne nécessite aucun arrangement coûteux ou compliqué. N’hésitez pas à me contacter pour combiner les meilleurs endroits où observer la faune à un voyage de découverte.
Vous aurez noté également que la faune sous-marine a été exclue, mais qu’elle ne se vexe pas, elle fera l’objet d’un article complet ultérieurement.