Asie du Sud-Est contre Amérique du Sud : le match des titans

Deux régions du monde si éloignées. Deux régions aux cultures si riches et aux populations si accueillantes. Mais pour votre prochain voyage, laquelle privilégier ? Cessons de tergiverser, ne tournons plus autour du pot : laquelle vous garantira le voyage le plus dépaysant ? En un mot comme en cent, laquelle est la meilleure ?

Pour ce match fictif, je vous présente, dans le coin gauche, l’Amérique du Sud, de la Colombie au Nord à la Terre de Feu. Dans le coin droit, l’Asie du Sud-Est, de la Birmanie aux Philippines.

Paysages

Majestueux Mékong traversant Thaïlande, Laos, Cambodge et Vietnam, plages et îles de rêve de Thaïlande ou des Philippines, rizières en terrasse du Vietnam… L’Asie du Sud-Est avance ses atouts indéniables.
Mais c’est en Amérique du Sud que la nature se pose et s’impose, impressionne, rapetisse le voyageur, le met face à lui même, face à l’insignifiance de l’humain face à la Terre nourricière. Glaciers de Patagonie, sommets enneigés de la Cordillère des Andes, lagunes et déserts du Chili ou de Bolivie, méandres de l’Amazone… KO technique.

Vainqueur : Amérique du Sud

Lagune du Sud-Lipiez, Bolivie
Lagune du Sud-Lipiez, Bolivie
Parc Torres del Paine, Chili.
Parc Torres del Paine, Chili.

Rencontres

Apprenez l’espagnol, et vous pourrez engager la conversation avec 80% de la population d’Amérique du Sud. Voilà qui facilite la communication. Qui favorise les rencontres. Et pourtant, aller vers l’autre ne vous semblera jamais aussi aisé qu’en Asie du Sud-Est. Est-ce la curiosité des habitants ? Ou leur incroyable gentillesse, tout simplement ? L’Asie du SE remporte cette catégorie, avec une mention spéciale pour Birmans et Laotiens.

Vainqueur : Asie du Sud-Est

Sittwe, Birmanie
Sittwe, Birmanie

Facilité et sécurité

Toujours grâce à la langue, trouver son chemin peut paraître plus facile en Amérique du Sud. Pouvoir déchiffrer un panneau est un avantage indéniable. Mais le réseau de transports est tel en Asie du SE que l’on peut se rendre partout, tout le temps… avec un peu de patience. Vainqueur par KO sur la sécurité, l’Asie du SE également. Sur l’ensemble de la zone, vous risquez probablement moins que chez vous. Une mention d’honneur pour l’Argentine et le Chili tout de même, dans lesquels la sécurité impeccable remonte la moyenne de tout le continent.

Vainqueur : Asie du Sud-Est

Entre Moulmein et Hpa-An, Birmanie.
Entre Moulmein et Hpa-An, Birmanie.

Diversité

Entre Thaïs et Vietnamiens, entre Cambodgiens et Philippins, les différences culturelles sont presque aussi importantes que les points communs. Entre un cultivateur de riz des montagnes isolées du nord du Laos et une avocate de Bangkok, le fossé est immense. Mais c’est tout de même l’Amérique du Sud qui remporte cette manche, camaïeu de cultures issues des peuples natifs des Andes ou d’Amazonie, et des colons européens, mosaïque de costumes et de coutumes.

Vainqueur : Amérique du Sud

Festival à Urubamba, Pérou
Festival à Urubamba, Pérou
Les Warao, au Venezuela
Les Warao, au Venezuela

Histoire et Culture

Mais si c’est en Amérique du Sud que vous trouverez les cultures les plus variées, c’est en Asie du Sud-Est que vous pourrez vous émerveiller devant la grandeur des civilisation passées. Temples, pagodes, palais et mausolées… La plaine de Bagan et ses milliers de temples des 11ème au 14ème siècle, Angkor Wat témoin de la splendeur de l’empire Khmer, Borobudur en Indonésie, les temples hindous de Bali… une culture et une histoire qui s’affichent.

Vainqueur : Asie du Sud-Est

Angkor, Cambodge
Angkor, Cambodge

Nature et Faune

Éléphants de Thaïlande ou du Laos, Orang-Outangs de Bornéo ou de Sumatra, requins et autres beautés sous-marines du golf de Thaïlande ou de Sipadan en Malaisie. La faune asiatique est à portée de main. Mais voilà, l’Amérique du Sud a pour avantage de compter beaucoup moins de représentants d’une espèce nuisible : l’homme. Et donc d’offrir une plus grande diversité d’animaux à l’état sauvage. Baleines, manchots, éléphants de mer, guanacos en Patagonie ; vigognes, alpagas, condor de la cordillère ; anacondas, piranhas, singes hurleurs ou paresseux d’Amazonie…

Vainqueur : Amérique du Sud

Éléphants de mer, Terre de feu
Éléphants de mer, Terre de feu
Piranha, Venezuela
Piranha, Venezuela

Gastronomie

Difficile de départager les concurrents ici. L’Asie du SE offre une diversités de saveurs et de traditions culinaires unique au monde. Le Vietnam à lui seul amusera votre palais des mois à raison d’un plat différent à chaque repas. Mais pour les amateurs de viande, c’est l’Amérique du Sud, et surtout l’Argentine, qui se démarque. Asados, empenadas, dulce de leche… les bouches gourmandes seront comblées. Allons, soyons fairplay, accordons l’égalité gastronomique !

Vainqueur : Égalité

Echantillons de saveurs vietnamiennes...
Echantillons de saveurs vietnamiennes…

Vous vous en doutiez, ce match des titans se clôt par une égalité. Si vous me demandiez de choisir l’un de ces deux sous-continents, mon cerveau serait soumis à rude épreuve, tant chacune des ces parties du monde m’a ému. Deux ambiances différentes, des atouts distincts, mais des opportunités de voyage magnifiques dans l’un comme dans l’autre !

Publicités

Un commentaire

  • Holà! Pour la nourriture j’ai quand même un petit faible pour la bouffe asiatique qui est beaucoup plus dépaysante que celle des sud Americains. Sinon sur la généralité je dirai que l’Amerique du Sud est pour les sportifs, il faut être marcheur pour s’en sortir dans ses villes au dessus de 4000m. L’Asie est pour les « feignants » on loue un scooter et pas d’efforts! L’Asie est plus spirituelle aussi. Perso je préfère l’Asie!

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s