La Birmanie change. À toute vitesse. Pour le meilleur en grande partie, du moins en apparence. Anecdote, mais signe des temps : les voitures dont le volant est situé à droite vont bientôt être interdites. Explication de texte : Jusque dans les années 70, la Birmanie, ancienne colonie britannique, conduisait à gauche. Le volant des voitures se trouvait donc à droite. Normal me direz-vous. Oui mais voilà, en 1970, le dictateur en place, Ne Win, décida soudainement que tout le monde devait désormais conduire à droite. Pas d’explication officielle, mais la rumeur hésite entre un conseil de son astrologue et une volonté de faire un pied de nez à l’héritage grand-breton.
La Birmanie est un pays pauvre, et une voiture, ça coûte cher. Comme l’astrologue du chef d’État n’a rien vu à ce sujet dans les astres, on ne change pas le parc de véhicules. Et il ne risque pas de changer, étant donné que les voitures les moins chères, celle que peuvent se payer les Birmans, sont des japonaises d’occasion. Avec le volant à droite, donc ! Et voilà donc que depuis 45 ans, les Birmans doublent à l’aveugle, les bus ont besoin d’un assistant chauffeur pour voir le trafic, et déversent le flot de voyageurs en plein milieu de la rue et non côté trottoir.
Coup de théâtre : le gouvernement prévoit une loi visant à interdire les véhicule au volant à droite. Bonne idée pour la sécurité routière, bonne idée pour le confort des Birmans. Mais au-delà de la loi, reste à savoir comment mettre en application une telle directive, et comment la financer. Car tous les Birmans ne vont pas pouvoir s’acheter une nouvelle voiture du jour au lendemain…
Source : Le Figaro