Il y a croisière… et croisière.

Les croisières, comme on dit en marketing, c’est segmentant. Enfin, comme on disait en marketing il y a quelques années quand je travaillais dedans… Depuis ils ont dû inventer un autre mot.
Ce que ça veut dire ? Que tout le monde a un avis tranché. Il y a ceux qui pensent que les croisières, c’est pour les nuls. En face, l’équipe de ceux qui sont convaincus que ceux qui n’ont jamais fait une croisière n’ont rien compris à la vie. Peu de gens restent au milieu du terrain.

Et pourtant… On ne devrait pas avoir d’avis définitif, car il y a à peu près autant de types de croisières différentes que de variétés de pommes de terre au Pérou (1347 recensées en 2009 !).

Voici quelques exemples de croisières qui m’ont fait vibrer, et que je vous conseille plus que vivement.

1. Patagonie, de Punta Arenas à Ushuaia par le Cap Horn.

Sans aucun doute la croisière la plus inoubliable qu’il m’ait été donné de faire. Des paysages du bout du monde, des glaciers, l’extrémité sud de la Cordillère des Andes, une faune riche que peu de touristes viennent déranger…
Le moment le plus émouvant est sans doute la rencontre avec les éléphants de mer, imposants, impressionnants… Mais aussi les manchots, pas timides pour un sou, qui viennent d’eux même vous demander qui vous êtes.

Éléphants de mer en PatagonieManchots de magellanLa croisière en elle-même est parfaitement organisée, ce qui rajoute au plaisir d’être un privilégié au milieu de ces espaces sauvages… L’équipage est aux petits soins, les sorties en zodiac passionnantes, et des documentaires incroyables sont diffusés entre les sorties. Oui, bien sûr, il y a un petit côté « La croisière s’amuse » : on dîne à côté de la table du capitaine, le décorateur s’est vraisemblablement inspiré de ce qu’il connaît du Titanic… Mais on pardonne, on sourit, car on vit des moments mémorables… Et en bonus, passer le Cap Horn est un moment de vie à évoquer ensuite dans les dîners en ville.

2. Birmanie, sur l’Irrawaddy.

Une croisière de quelques jours à l’occasion de mon voyage de noces, dans le delta du fleuve nourricier birman. La tranquillité des eaux, le luxe discret des cabines, les paysages du sud-est Asiatique… un grand moment.

Lever de soleil sur l'IrrawaddyRives de l'Irrawaddy

3. Laos, en descendant le Mékong.

De la frontière avec la Thaïlande jusqu’à Luang Prabang, en 3 jours… Étonnamment, ce ne sont pas les paysages qui font de cette croisière un moment inoubliable. Au nord du pays, le Mékong, assez étroit, traîne ses méandres dans des paysages relativement monotones. Pas aussi impressionnant que plus au sud. Mais louer un bateau local, dans lequel une adorable famille de Laotiens s’occupe de vous, et juste de vous, est un moment précieux. On peut faire la même croisière pour un prix dérisoire en prenant le même type de bateau en compagnie d’une cinquantaine de routards qui carburent à la bière… Personnellement, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’ambiance… Peut-être que je vieillis !

Embarcations sur le MékongUne famille laotienne

4. Venezuela, vers le Salto Angel.

Techniquement, ce n’est pas vraiment une croisière… On remonte la rivière, on dort dans un campement en hamac, et on revient le lendemain. Mais je ne résiste pas au plaisir d’évoquer cette navigation vers la plus haute chute d’eau du monde. Tout simplement parce que le spectacle du Salto Angel le matin au réveil, avec la brume qui se lève et le soleil qui traverse la chute en formant un arc-en-ciel est assez magique.

Salto AngelEn route vers le Salto Angel

Le bateau est un des moyens de transports les plus adaptés à une découverte contemplative d’une région… Parce qu’il n’y a rien d’autre à faire qu’observer, se laisser porter, rêver…
N’hésitez pas, où que vous soyez, à « perdre du temps » en empruntant un lent esquif, plutôt qu’un bus sans charme ou une voiture sans intérêt.

En bonus, trois croisières qui me font rêver et que je compte bien faire un jour :

  • Au Canada, l’Inside Passage, de Vancouver à Anchorage en Alaska, en passant par les fjords de l’ouest.
  • Au Brésil, une croisière sur l’Amazone au départ de Manaus.
  • Une croisière vers l’Antarctique au départ d’Ushuaia, en passant par la Géorgie du Sud.

Si une de ces navigations vous tente, n’oubliez pas de m’en parler lors de la préparation de votre voyage !

Publicités

4 commentaires

  • PATAGONIE Souvenirs merveilleux, paysages à couper le souffle, nous laissant sans voix, tout est IMPRESSIONNANT. Ce voyage fut l’un des plus beaux et des plus dépaysant que nous ayons fait et pourtant nous avons beaucoup beaucoup voyagé…Il faut dire aussi que l’organisation de ce voyage a été sans faille et cela compte énormément pour la réussite d’un BEAU VOYAGE. Et c’est Johann qui avait tout organisé !

  • Depuis que j’ai été aux chutes d’Iguaçu, je rêve de faire une croisière sur un fleuve qui ressemblerait au Rio Iguaçu : terre et eau marron, entourée de forêt tropicale, le rêve !

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s