Classement (presque) scientifique des 47 pays que j’ai visités

Attention le titre de cet article est entièrement sarcastique. Ce classement n’est absolument pas scientifique, et totalement subjectif.
Aussi, il n’est pas du tout juste. J’ai inclus dans cette liste tous les pays dans lesquels j’ai passé au moins une journée complète. Elle contient par exemple le Brésil, dans lequel j’ai mis les pieds deux fois, mais passé une seule nuit dans une petite ville de la frontière côté Guyane Française, ou le Danemark, alors que je n’ai passé qu’une journée à Copenhague.

Mais alors bon sang pourquoi faire un classement si c’est pour nous dire qu’il est inutile?

Et bien parce que d’une part cela m’a beaucoup amusé d’essayer de trouver des critères rationnels. Chaque fois que l’on me pose la question « quel est ton pays préféré », je ne sais jamais quoi répondre.
Ensuite, parce que je me suis dit que ça allait vous amuser d’en lire le résultat. À vous de juger!

Les critères

J’ai pris en compte 7 critères, pour lesquels j’ai donné une note sur 10 à chaque pays.

  • Nature : beauté des paysages, opportunités d’immersion sauvage
  • Culture : Culture unique, ancienne ou contemporaine, dans les lieux à visiter comme dans le quotidien des habitants
  • Habitants : qualité de l’accueil, facilité d’engager un échange
  • Dépaysement : à quel point le pays nous sort de notre quotidien
  • Sécurité : criminalité, risques d’arnaque, etc.
  • Cuisine : un critère inévitable, bien sûr !
  • Émotion : à quel point l’évocation de ce pays me fait vibrer, tout simplement

Les résultats

En compilant les résultats, j’ai trouvé un outil amusant sur excel: une carte générant un code couleur par pays selon un score attribué (excusez mon côté geek).
Voilà ce que ça donne. Plus le pays est foncé, plus la note finale est élevée. (Pourquoi la Russie est en blanc, aucune idée…)

Countries ranking 2

Le palmarès

Un trio de tête se détache (d’une courte tête), avec le même total de 55 points: Argentine, Laos et Vietnam.
L’Argentine se hisse à cette place grâce notamment à sa cuisine et ses paysages. Pour le Vietnam, cuisine et émotion (vous le savez, c’est un de mes pays de coeur). Le Laos gagne ses galons notamment grâce à ses habitants d’une gentillesse légendaire.

Perito MorenoLaos03Cai Rang

Les suivants ne sont pas loin derrière ! Le Tibet, avec 54 points, score formidablement dans toutes les catégories, surtout en matière de paysages et de dépaysement garanti. Mais la cuisine laisse franchement à désirer… C’est le cas de la Birmanie (53 pts), si chère à mon coeur, et dont l’accueil des habitants est aussi formidable qu’au Laos… mais qui fait pâle figure face à ses voisins dans le culinaire.
L’Indonésie (ou plutôt Bali, car c’est une culture à part et la seule île de l’Archipel que j’ai visitée), avec 53 points égale la Birmanie, grâce notamment à ses habitants et à sa cuisine.

Tibet (110)Birmanie131Bali Danse 2

Avec 52 points, Cambodge et Chili sont à égalité en 7ème et 8ème position. Pour le Cambodge, ce sont les habitants, la culture, et le dépaysement qui priment, alors que le Chili obtient un 10 haut la main en Nature, grâce notamment à la Patagonie.
Le Népal suit de près avec 51 points, lui aussi grâce à la majesté de l’Himalaya, ainsi que la Thaïlande, en haut de classement grâce à ses habitants, sa culture et sa cuisine savoureuse.

12_Phnom PenhPatagonie07Nepal KatmandouBangkok

Le prochain groupe de pays compte des membres très differents les uns des autres. Le Suriname est dépaysant grâce à sa nature exubérante en plein coeur de la forêt amazonienne. Le Japon se détache avec une culture unique et une cuisine variée et délicieuse.
Au Canada, ce sont les paysages incroyables de cet immense territoire quasi-vierge qui jouent sur la note, alors que pour Hong-Kong (que je traite à part de la Chine) le dépaysement et la cuisine sont à l’honneur.
Au Maroc aussi la cuisine est un atout indéniable, alors que la Guyane Française (qui n’est pas un pays non-plus je vous l’accorde, ne chipotons pas), est un joyau de diversité naturelle inégalé.

En 17ème place arrive la Chine et un dépaysement total, puis l’Espagne et sa cuisine à tomber par terre, la Turquie à la culture unique (bien que je ne connaisse qu’Istanbul), La Dominique qui est une de mes meilleures suprises de voyage (à ne pas confondre avec la République Dominicaine)…
Le Vénézuela est l’une de mes découvertes d’Amérique du Sud, aux merveilles naturelles à n’en plus finir. Le Brésil que je n’ai qu’entre-aperçu m’a fait une belle impression et les habitants que j’ai rencontrés m’ont intrigué. Quant au Burkina Faso, l’un de mes premiers voyages, ses habitants ont une place de choix dans mes souvenirs !

Dans un mouchoir de poche ensuite, entre la 24ème et la 33ème place: Grèce, Guatemala, Pérou, Portugal, Croatie, Tunisie, Malaisie, Australie, Bolivie, et France.
Nous arrivons dans une catégorie pour laquelle j’ai honte de placer ses membres si bas dans le classement, alors que je les adore tous (que voulez-vous, un classement scientifique ne ment pas !)

Alors voilà, comme j’ai cette fois vraiment honte d’appeler la suite « La fin du classement », je vous le livre tel quel, dans l’ordre des scores… Mais encore une fois, c’est très injuste pour ces pays qui valent tout de même le détour.

Italie, Macao, Inde, Hongrie, Suisse, Guadeloupe, Singapour, Danemark, Autriche, Monaco, Pays-Bas, États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni.

Une conclusion à ce classement ? Et bien je suis particulièrement content de mon haut de classement, parce que les pays représentés sont bien ceux qui me sont le plus chers… Mais le bas est une catastrophe, parce que ces pays-là aussi, je les adore !

En tout cas, je me suis bien amusé à explorer cette idée. N’hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s