10 pays qui méritent plusieurs voyages

Alors que fleurissent sur la toile des listes à n’en plus finir de lieux à voir une fois avant de mourir, je vous dresse le rapide portrait de quelques destinations pour lesquelles une seule visite est bien loin de suffire.

Voyager ne peut se réduire à cocher des cases. Voyage ne peut pas être qu’un effleurement, un survol, une toute petite bouchée d’un merveilleux plat. Revenir dans un pays qu’on a déjà visité, c’est mieux embrasser sa culture. C’est explorer plus loin, une autre région, une autre ville… C’est parfois revoir un vieil ami pour converser du temps qui passe et des lieux qui changent.

Revoir un pays qu’on a déjà visité, c’est combiner le dépaysement de l’exotisme avec le doux sentiment de rentrer chez soi.

  1. L’Australie

Des plages du Queensland aux déserts de l’outback, de la verte Tasmanie à la Grande Barrière de Corail… L’Australie est immense, et si différente d’une région à l’autre, qu’on ne saurait envisager d’en capturer l’essence en une seule visite.

Australie-Kangaroo-Island

Australie-Uluru

  1. Le Vietnam

En deux ans de vie au Vietnam, j’en ai vu tant. Rizières, deltas, montagnes, côtes, villes… Et pourtant, je n’ai fait qu’effleurer la surface de ce pays aux mille variétés de paysages et de cultures.

Vietnam-rizieres

Vietnam-Sapa02

  1. La Chine

Folie des villes, dont les plus modestes dépassent allégrement le million d’âmes. Campagnes profondes à des lieues des préoccupations du monde moderne. Traditions ancestrales mêlées aux changements perpétuels de la Chine d’aujourd’hui et de demain.

Lijiang

Hongkong

  1. et 5. L’Argentine et le Chili

Deux pays qui partagent plus de 5000 km de frontière ne peuvent s’envisager qu’ensemble. Un voyage pour découvrir la Patagonie, un pour les déserts d’Atacama ou les montagnes du Nordeste. Et pourquoi pas un troisième pour remanger un asado, des empanadas ou du dulce de leche.

Argentine01

Patagonie16

  1. Le Canada

L’immensité dicte encore une fois sa loi. Lacs et forêts du Québec, splendeurs océaniques des provinces maritimes, pics et vallées glaciaires des Rocheuses… Ou tout simplement version hiver contre version été… de quoi remplir une vie de voyages.

08_Canada hiver

Canada03

  1. Les États-Unis

Le voisin du sud a lui aussi mille visages. De l’aridité du Grand Canyon à l’effervescence de New-York, du bayou de Louisiane aux splendeurs de Yellowstone, une deuxième vie de voyage vous sera nécessaire.

New_York_005

Vermont

 

  1. Le Maroc

Vous connaissez le souk de Marrakech, le port d’Essaouira, ou les dunes qui s’étendent à perte de vue autour de M’hamid. Mais saviez-vous qu’on pouvait skier au Maroc ? Ou surfer ? Que le Moyen Atlas est couvert de forêts de cèdres ?

13_Maroc desert 01

Maroc08

  1. La Thaïlande

De nombreux voyageurs ne peuvent se contacter d’un seul voyage en Thaïlande, et j’en fais partie. Une culture d’une brillance inégalée, des villes passionnantes, des campagnes couvertes de villages accueillants, et des plages… Mon Dieu quelles plages ! Et tous ces poissons, coraux et j’en passe !

Thailande Mae Saleng 05

Koh Phi Phi

  1. La France

Que vous y habitiez où que vous veniez d’ailleurs, prenez conscience de la richesse culturelle et naturelle de ce pays de rêve ! Randonnez dans le Mercantour, la Vanoise ou le Vercors, naviguez le long des côtes de Bretagne, émerveillez-vous devant les monuments de Paris, et laissez vos papilles vous guider au rythme des spécialités culinaires régionales.

Nice

Vanoise_01

Jamais liste n’a été aussi peu exhaustive, car peu d’endroits du monde méritent que l’on snobe un second voyage… Et vous ? Quels pays avez-vous visité plusieurs fois, ou dans quel pays souhaiteriez-vous retourner ?

 

Publicités

Un commentaire

  • Il n’y a que l’Australie et la Thaïlande que nous ne connaissons pas. Pour les autres pays je dirai oui à tous. On ne se lasse pas du Maroc (visité une quinzaine de fois) l’Argentine et le Chili qui furent un enchantement de par leur diversité, le Vietnam une splendeur par ses paysages et la gentillesse de ses habitants, le Canada avec ses paysages à couper le souffle, par n’importe quelle saison, l’hiver est féerique, l’été est splendide (nous ne connaissons pas l’automne), les Etats Unis après avoir visité l’est, nous sommes partis à l’Ouest, paysages sans cesse renouvelés une immensité à couper le souffle, Les parcs, le désert, les lacs, Las Vegas. On reste chaque fois sous le charme, Nous avons eu la chance de visiter 4 fois l’ouest et nous y retournons cette année (en passant par le Canada), la Chine, regardez là dans son immensité, son histoire tout semble irréelle, Dans chacun de ces pays je retournerai et retournerai et retournerai, si je pouvais, mais le monde est si vaste et notre envie de connaitre est tellement dense…..
    Mais j’oubliais la France, mais c’est mon pays, alors c’est le plus beau ……..

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s