Pourquoi faut-il voyager maintenant en Tunisie, en Grèce ou au Népal ?

Parce c’est beau, sûr et que c’est maintenant qu’ils ont besoin de nous, tout simplement. Bien sûr, lorsqu’on part en vacances, on évite de choisir une zone à risques. Bien sûr, quand on part en voyages, ce n’est pas pour se demander tous les jours si on va survivre jusqu’au lendemain. Mon propos n’est pas de vous pousser à voyager dans un pays en situation de guerre. Non, ce n’est pas le moment de partir se dorer la pilule en Afghanistan, d’entreprendre un roadtrip en Syrie, de tester les Bed and Breakfast Yéménites… À moins que vous ne partiez en mission humanitaire, cela va de soi, ce qui est on ne peut plus louable.

Nepal Bakthapur

Mais pour nous, simples voyageurs amateurs à la recherche de la découverte d’une culture, il s’agit simplement de faire la part des choses. La situation sécuritaire en Tunisie n’a rien à voir avec celle qu’on peut trouver en Somalie. Votre vie n’est pas en danger si vous êtes sur une plage des Cyclades le jour où la Grèce sort de la zone euro. Oui, vous prenez plus de risques qu’en restant cloîtré dans votre chez vous confortable. Et encore. Mais si seule la garantie de retrouver à l’étranger les mêmes conditions que chez vous vous autorise à partir… ne partez pas. Il faut certes mesurer le risque, en s’informant au maximum. Ne pas se lancer tête baissée dans l’inconnu. Mais un beau voyage, par essence, vous fait sortir de votre zone de confort. La découverte, l’émerveillement, sont à ce prix.

16-santorin

En tant que voyageurs, nous avons aussi une responsabilité vis-à-vis des pays que nous visitons. Pouvons-nous vraiment utiliser comme terrain de jeu ces pays magnifiques lorsque tout va bien, pour détourner les yeux lorsqu’ils ont besoin de nous ? Le Népal, la Tunisie, la Grèce, mais bien d’autre encore, ont besoin de nos devises, besoin d’une exposition internationale, besoin d’un souffle positif, d’une pensée optimiste.

Vous cherchez une raison plus terre à terre ? Ces pays sont magnifiques, et vous serez moins embêtés par les touristes.

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s