Pourquoi j’aime… Bali.

Les voyages les plus mémorables sont sans doute ceux que l’on entreprend dans des contrées dont n’avait que peu entendu parler. Des pays dans lesquels on entre un peu par hasard. Des régions dont la beauté vous frappe parce que vous ne l’attendiez pas.

Sur la route de notre tour du monde, Bali était là, sur la carte… Claire en avait envie, je n’avais rien contre. Tout ce que je connaissais de cette petite île était sa réputation de lieu hautement touristique. Vous le comprendrez, avec cette seule information, un voyage à Bali n’était pas en position favorable sur ma liste des coins de la planète à visiter avant de mourir.

Et bien après 3 semaines dans ce petit paradis, Bali est monté très haut sur ma liste d’endroits à REvoir avant de mourir !

Rizieres Bali

Qu’y a-t-il de si bien à Bali ? Les Balinais ! Probablement le peuple le plus souriant du monde. En tout cas parmi les pays qu’il m’a été donné de voir. Des gens accueillants, gentils, calmes… toujours prêts à aider le pèlerin égaré. Et nous nous sommes égarés souvent, à Bali. Car la plus sympathique façon de la visiter est de louer une petite moto, et de se perdre dans les villages.

Bali visage

Car oui, Bali est touristique. Si vous restez au centre d’Ubud, capitale culturelle. Si vous logez à Kuta Beach, lieu de perdition backpackeresque dans laquelle tous les restaurants affichent un « all day Aussie Breakfast » et tous les surfeurs déambulent sur la plage avec leur planche sous le bras sans jamais s’aventurer à mettre un pied dans l’eau. Mais quelques kilomètres plus loin, ce ne sont que rizières, forêts, singes et temples perdus. Les paysages sont prenants, les fonds marins riches et mis en valeur par une eau à la transparence rare.

Bali Plage

Les hôtels de luxe sont d’un niveau incroyable, si c’est ce que vous cherchez, mais vous pouvez aussi louer une villa, ou loger chez l’habitant.

La culture balinaise, elle aussi, est d’une richesse inouïe. Enclave hindoue au cœur d’une grande nation musulmane, Bali est fière de ses traditions, et n’hésite pas à les partager avec ses visiteurs. Les temples sont d’une beauté touchante, d’une tranquillité enivrante. Et pratiquement chaque famille, dans son jardin, possède son propre temple.

Ceremonie Bali 1

La tradition balinaise se manifeste aussi par ses danses, expression mise en scène des grandes épopées mythologiques hindoues comme le Ramayana. Dieu sait si je déteste les spectacles folkloriques. Assister à une représentation de Kecak à Ubud m’a pourtant transporté. Peut-être aussi était-ce dû à une conversation avec notre hôte, qui nous expliquait à quel point créer ces spectacles permet à la tradition de rester vivante.

Bali Danse 2

Pratique

Quand y aller ? L’été est la période la plus favorable, et notamment juillet et août.

Comment y aller ? L’aéroport de Denpasar est relativement bien desservi pour une île de cette taille. Pas de vols directs cependant, il vous faudra effectuer une escale en Asie.

Combien de temps y rester ? L’île est petite, et une semaine donne une idée de l’essentiel. J’y suis resté 3 semaines sans jamais m’ennuyer, et n’aurais pas détesté rester encore un peu…

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s