Mes 10 expériences inoubliables en Amérique du Sud

Après avoir passé plus de 18 mois en Asie, me voici de retour sur le continent Américain. Les mois à venir vont m’amener à me reconcentrer sur cette partie du monde, et je projette quelques voyages dans cette Amérique du sud que j’aime tant.

Une occasion de faire un bilan et de vous faire partager ce que je considère comme les plus belles expériences à vivre dans cet immense territoire.

1. Croisière en Patagonie

Ce n’est certes pas la première fois que j’évoque dans un article ce moment unique qui m’amena de Puerto Natalès, au sud du Chili, à Ushuaia, ville la plus australe au monde, en passant par le mythique Cap Horn. Mais j’insiste, car ces quelques jours au milieu des glaciers, des éléphants de mer et des manchots sont inoubliables.

02_Patagonie croisiere

03_Patagonie croisiere 2

2. Excursion au cœur des plateaux boliviens

Entre l’immensité blanche du Salar d’Uyuni, plus grand désert de sel au monde, les lagunes multicolores, les vigognes et flamands roses, cette aventure dans les hauts plateaux reste gravée dans ma mémoire.

Sud Lipiez Bolivie 2

Lagunes Flamands Bolivie

3. Immersion dans le delta de l’Orénoque

Le Venezuela ne manque pas de richesses à explorer, mais c’est sans doute ces quelques jours passés dans un campement au cœur de la mangrove, à pêcher le piranha et rencontrer les indiens Warao qui a été la plus impressionnante.

Venezuela07 (49)

Venezuela07 (91)

4. Sur les routes de Guyane

Une destination atypique que la Guyane française, territoire du bout du monde en terre française (ou inversement). Aucun touriste à l’horizon, et des expériences aussi contrastées que l’observation de la ponte des tortues, un lancement de la fusée Ariane depuis le centre de Kourou, ou des balades en pirogue sur les fleuves qui traversent l’Amazonie.

07_Guyane singe

Ariane_01

5. Majestueuses chutes d’Iguazu

Que l’on se trouve du côté argentin ou brésilien, ces immenses chutes d’eau offrent un spectacle tonitruant. Pas questions ici d’échapper aux touristes, en revanche, mais peu importe, puisque ceux-ci, tout comme vous, se sentent tout petits face à cette puissance naturelle.

Iguazu

6. Au cœur des vibrations de Buenos Aires

Ville passionnante, berceau du Tango, Mecque du football… Les Portenos (habitants de la capitale), font preuve à la fois d’une gentillesse confondante, d’une fierté amusante et d’une joie de vivre communicative.

Argentine05

7. Randonnée dans le parc Torres del Paine

En Patagonie Chilienne, existe un parc aux couleurs et aux formes à nulles autres pareilles. Offrant des possibilités infinies de randonnées, de balades à cheval, ou d’excursions en 4×4, Torres del Paine offre des vues splendides sur cette région du monde si unique.

Patagonie06

36-Torres del paine chili

8. Face à face avec le Perito Moreno

5 km de front, près de 75 mètres de hauteur moyenne. Mesures évocatrices pour l’un des rares glaciers de la planète à encore s’étendre malgré le réchauffement climatique. Un spectacle de toute beauté en Patagonie Argentine.

Patagonie04

9. Caraïbes Vénézuéliennes

Petit bijou à quelques encablures de la côte du Venezuela, Los Roques est un archipel à découvrir d’urgence. Laissez vous envahir par la douce torpeur des Caraïbes, observez nonchalamment les mouettes se posant sur les mats des bateaux, ou les tortues nageant entre vos jambes.

Venezuela15

10. Une sacrée vallée

Le Machu Picchu est un incontournable du Pérou. Mais sa magnificence fait souvent oublier la proximité de la Vallée Sacrée, qui, autour de Cuzco, ancienne capitale Inca, regorge de trésors archéologiques et de villages hauts en couleurs.

Cuzco

perou_urubamba

Evidemment, point n’est question de voir tout cela en un seul voyage… et je serai ravi de vous aider à choisir en fonction de vos envies, n’hésitez pas à me contacter si vous avez un projet de voyage.

Sans compter que cette liste est loin d’être exhaustive. Et vous, quelle est votre expérience inoubliable en Amérique du Sud ?

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s