Ces rencontres du bout du monde qui comptent

Il est des rencontres qui deviennent, sans que vous vous y attendiez, des moments clés de votre existence. Des connexions qui se nouent, pour des années ou pour quelques minutes. Des symbioses que vous n’oublierez pas. Quand il s’agit d’une rencontre du bout du monde et de l’échange de deux cultures, le moment reste d’autant plus gravé dans la mémoire. Voici quelques uns des personnages que j’ai croisés sur ma route, et qui ont leur place de choix dans mon album des belles choses du monde.

Le guide Tibétain

Woeser était notre guide sur la route de Lhassa à Katmandou il y a 7 ans. Un guide que nous n’avions pas choisi, mais qui est rapidement devenu notre ami. Son histoire est autant passionnante que sa vie compliquée. Adolescent, Woeser fuit le Tibet en traversant l’Himalaya à pied, comme beaucoup de ses compatriotes à l’époque. Il s’installe en Inde, avant de revenir quelques années plus tard parce que sa famille lui manque. Il a depuis régularisé sa situation et est devenu guide officiel.

Lorsque nous sommes retournés le voir en 2009, il nous a fait vivre l’un des plus beaux voyages de notre vie, dans des régions reculées du Tibet.

01_Woeser_Tibet

02_Woeser_Tibet

La famille Balinaise

C’est en recherchant un petit paradis pour notre anniversaire de mariage que nous sommes tombés, complètement par hasard, sur Ketut et Made. Cette petite famille d’Ubud, au centre de l’île de Bali, a construit avec l’aide d’une amie française deux chambres dans son jardin. Made fait la cuisine comme personne sur Bali, des massages incroyables… et toute la famille est d’une gentillesse dont seuls les Balinais ont le secret.

03_Made_Bali

04_Made_Bali

Les grands-parents Argentins

C’était à Mendoza, en Argentine, pendant la semaine sainte. Impossible de trouver une chambre d’hôtel. Nous avons fini par atterrir dans cette famille adorable. Deux retraités, qui nous ont accueillis comme des rois. Un repas de Pâques en famille avec leur fils a parfait notre séjour dans cette partie du monde.

05_Mendoza

06_Mendoza

Les profs Chinois en Vadrouille

Environ 30 heures de train entre Canton et Kunnming, au sud de la Chine. 30 heures passées avec un groupe de profs en vacances à la curiosité sans limite. Pendant que le professeur d’anglais traduit, ses collègues se succèdent pour nous demander combien nous gagnons, combien nous envoyons d’argent à nos parents par mois, comment dire à une jeune femme qu’on l’apprécie en France…

08_Profs_Kunnming

La mama Chinoise

A Lijiang, Yunnan, Chine, Mama tient plusieurs maisons d’hôtes d’une main de fer. Et s’occupe de ses invités comme n’importe quelle maman… un brin autoritaire. « Tu as pris un petit déjeuner? – Non… – Et bien tu t’assois, et tu ne partiras pas tant que tu n’auras pas mangé. »

07_Mama_Lijiang

Le cordon bleu Bolivien

Corina est une cuisinière hors-normes. Elle accompagne les touristes sur la route du Salar d’Uyuni en Bolivie. Une rencontre brève de quelques jours, seulement quelques mots échangés car Corina est timide, mais le souvenir d’un véritable personnage.

08_Corina_Bolivie

Les voyageurs

Si j’ai voulu mettre l’accent dans cet article sur les locaux que j’ai croisés lors de mes voyages, je n’oublie pas la richesse des rencontres avec d’autres voyageurs au détour d’un chemin. Partager des moments qui changent une vie avec des gens qu’on ne connaissait pas 10 minutes auparavant, c’est aussi ce qui fait le plaisir du voyage.

11_Voyageurs

Les enfants… et tous les autres

Evidemment, il y a tous les autres. Ces gens que vous n’avez pas vraiment rencontrés, mais juste aperçus. Un regard croisé, un sourire échangé, et ce sont quelques secondes de bonheur qui vous marquent à jamais.

10_Enfants

12_Phnom Penh

 

Publicités

Un commentaire

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s