Ces moments où je me suis senti petit face à la nature.

L’un des bienfaits du voyage, c’est de parfois (souvent) vous remettre à votre place. Une leçon permanente d’humilité, en somme. Tout en vous montrant que vous êtes unique, car différent, le voyage vous rappelle sans cesse à quel point vous êtes un grain de sable sur la plage du monde.

Voici une sélection (loin d’être exhaustive) de moments où je me suis senti bien petit face à l’immensité du monde.

Devant le Toit du Monde   –   Quand on est déjà à près de 5 000 mètres d’altitude, au pied de l’Everest, et que devant soi se dressent encore 4 000 mètres de roche et de neige, on se sent fourmi.

01_Everest

Au sud, tout au sud   –   Naviguer au cœur des fjords de Patagonie, côtoyer les glaciers et les éléphants de mer, voguer sur les eaux impétueuses du Cap Horn, m’ont convaincu que non, nous sommes loin d’avoir domestiqué la nature.

02_Patagonie croisiere

03_Patagonie croisiere 2

Down Under   –   L’Australie tout entière impose l’humilité. Des formations naturelles impressionnantes, à la faune qui semble beaucoup plus chez elle que le genre humain…

04_Ayers Rock

05_Kangaroo Island

Le paradis vert   –   L’Amérique du sud offre de multiples occasions de se confronter à la nature dans ce qu’elle a de plus sauvage. De mes voyages dans la forêt humide, m’ont particulièrement impressionné la Guyane, le Surinam et le Venezuela.

06_Suriname

07_Guyane singe

Espaces du nord   –   Qu’il soit d’hiver ou d’été, le Canada est un immense terrain de jeu pour les amoureux de nature en quête d’immensités.

08_Canada hiver

09_Canada automne

Lagunes et couleurs   –   La Bolivie offre parmi les paysages les plus spectaculaires de la planète. De lagune en lagune, de désert de sel en plateaux, la tête tourne.

12_Bolivie lagune

11_Bolivie Salar

Immensités désertiques   –   Des roches à droite à perte de vue, du sable à gauche à n’en plus finir… Le désert semble pouvoir vous avaler, mais aussi vous laisse en paix.

14_Maroc desert 02

13_Maroc desert 01

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s