Le plus grand lac en pente du monde

Le plus haut, le plus grand, le plus ancien, le plus au nord… On trouve toujours un domaine dans lequel on est le premier ! Les offices du tourisme rivalisent d’inventivité pour vous donner une vraie bonne raison de venir les visiter. Quitte à jongler avec les critères pour avoir une histoire à raconter ! On ne peut pas vraiment les en blâmer, d’ailleurs. Quand on voit l’impact économique pour un pays de voir un de ses sites classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, on comprend que chacun redouble d’efforts pour montrer qu’il est le plus grand, le plus beau, le plus immanquable de sa catégorie. Car oui, les touristes ont à leur disposition un temps limité : une vie seulement pour visiter la planète, pensez donc ! Pas question de visiter le 3ème plus grand lac de la planète, autant aller directement au premier !

Voici quelques exemples assez cocasses de courses au classement.

Ushuaia, la ville la plus au sud du monde.

Le Canal Beagle, entre Ushuaia et Puerto Williams
Le Canal Beagle, entre Ushuaia et Puerto Williams

Ushuaia est sans conteste un de mes endroits préférés sur la planète. Une vraie atmosphère de bout du monde, sur laquelle la ville base sa communication. Sauf que Ushuaia n’est pas vraiment la ville la plus au sud du monde. Parlez-en aux habitants de Puerto Williams, un village de l’autre côté du Canal de Beagle, côté Chili, et donc… au sud d’Ushuaia ! Ah oui, mais Ushuaia est une ville, alors que Puerto Williams est un village, selon les habitants de la première. Ça se discute, en effet… Ushuaia est certes plus grande que Puerto Williams. Mais où situer la limite entre ville et village ? Un peu tiré par les cheveux, tout ça…

Le Lac Titicaca, le lac navigable le plus haut du monde.

Le lac Titicaca vu depuis l'Isla del Sol, en Bolivie.
Le lac Titicaca vu depuis l’Isla del Sol, en Bolivie.

Vous remarquerez déjà le premier artifice. Le lac Titicaca n’est pas le lac le plus haut du monde, mais le lac navigable le plus haut du monde. Et encore, ce qu’on ne vous dit pas, c’est que cette caractéristique n’est vraie que si l’on limite la notion de navigation aux navires commerciaux. Parce que des barques et des embarcations de loisir, des lacs plus haut en comptent pléthore !

Les chutes d’eau les plus… quoi déjà ?

le Salto Angel
le Salto Angel

S’il est bien une merveille naturelle dont les classements sont incompréhensibles, ce sont les chutes d’eau. Chaque pays semble avoir la chute d’eau la plus importante de sa catégorie. La chute la plus haute du monde est le Salto Angel, au Venezuela, avec 979m. Mais c’est plus son environnement en pleine jungle qui la rend remarquable, car la chute en elle-même n’est qu’un mince filet d’eau…

Connues dans le monde entier, les Chutes du Niagara sont les « plus puissantes d’Amérique du Nord ». Les Chutes d’Iguazu, parmi les plus belles de la planète, à la frontière de l’Argentine, du Brésil et du Paraguay, sont les plus larges du monde, mais divisées en plusieurs tronçons. Ce qui fait des Chutes Victoria au Zimbabwe et en Zambie le plus large rideau d’eau du monde. Vous êtes perdu ? C’est normal.

Les chutes du Niagara en hiver
Les chutes du Niagara en hiver
Chutes d'Iguazu, enclave tropicale à la frontière du Brésil et de l'Argentine.
Chutes d’Iguazu, enclave tropicale à la frontière du Brésil et de l’Argentine.

Et si le plaisir n’était pas dans la surenchère ? Je me souviens avoir passé des moments formidables dans un petit village du Pérou noté dans 2 guides touristiques différents comme « sans intérêt, passez votre chemin ». La visite du Manitoba et de la Saskatchewan, deux provinces du centre du Canada sans aucun attrait touristique, m’a enchanté. Ce 3ème lac le plus grand du monde, peut-être vaut-il une visite autant que le premier, après tout…

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s