Où partir d’urgence en 2013 ?

Parmi vos bonnes résolutions de 2013, certaines seront plus faciles à tenir que d’autres. Votre liste des pays à visiter, par exemple, sera plus agréable à mettre en œuvre que votre objectif d’arrêter de manger, de fumer, de boire… Pas forcément aussi facile que l’on pense, car les obstacles sont là : ce n’est pas le moment de prendre des vacances avec le bilan le mois prochain, la présentation au board le mois suivant, la grande foire commerciale à la saucisse en mars (si vous travaillez dans la saucisse). Voyager, c’est quand même cher quand on y pense. L’étranger c’est quand même loin. Et avant d’avoir le temps de dire ouf, la fin de l’année arrive, et toutes les belles découvertes que vous aviez prévu de faire, toutes les belles expériences qui vous auraient permis de vous évader, sont à replanifier pour 2014. Sans compter que vous mangez, buvez et fumez toujours. Notez bien, cela facilite considérablement la création de la liste de l’an prochain.

Pour vous aider à respecter vos résolution de 2013… en 2013, Le Monde est mon Village vous propose une méthode inédite : soumettez-moi votre liste dès ce mois de janvier, et je m’engage à vous relancer régulièrement (sans vous harceler !), avant qu’il ne soit trop tard pour l’organisation de votre voyage dans le pays de vos rêves.

Et pour vous aider à faire votre liste, au cas où vous manquiez d’idées, voici ma sélection des 5 destinations à visiter de toute urgence en 2013.

1. Birmanie

Birmanie037

Ceux qui me lisent régulièrement vont finir par être fatigués de la Birmanie, tant je martèle mon amour pour ce pays ! Mais oui, si vous n’aviez qu’un seul pays à découvrir en 2013, c’est bien la Birmanie qu’il vous faut choisir. Pourquoi en 2013 ? Parce qu’il est presque déjà trop tard. La dictature militaire s’adoucit (heureusement bien sûr), les portes s’ouvrent grand, les touristes entrent. Leur nombre en 2011 dépassait à peine les 200 000, il aura doublé en 2012. Ce n’est toujours rien, comparé aux 80 millions qui visitent la France chaque année, mais pour la Birmanie c’est déjà beaucoup.
>> Il reste quelques places dans le voyage que j’accompagne en octobre 2013.

2. Tibet

Tibet08

Le Tibet est l’une des régions du monde qui m’a occasionné les plus grandes émotions. Devant l’immensité des hauts plateaux de l’Himalaya, devant la ferveur et la gentillesse de ce peuple opprimé, devant sa culture plurimillénaire… Le Tibet, c’est maintenant qu’il faut le visiter, car les Tibétains tombent petit à petit dans l’oubli, et c’est aujourd’hui qu’il faut leur montrer qu’on s’intéresse à eux.

3. Bali

Temple Bali 6

Les touristes ont découvert Bali il y a plusieurs années déjà. Heureusement pour vous qui êtes un voyageur intelligent, ils se contentent pour la plupart de rester massés sur les plages du sud (qui en plus sont beaucoup moins belles que sur les îles voisines), et pour quelques autres à Ubud, centre culturel de l’île. Mais personne dans les champs, personne sur les routes de campagne, personne dans les petits villages… Profitez-en avant qu’ils s’en rendent compte !

4. Guatemala

Guatemala07

L’Amérique centrale se relève d’un non-événement. La fin du monde, que les Mayas eux-mêmes n’avaient pas annoncée, n’a pas eu lieu. Les afficionados des scenarii catastrophe sont rentrés chez eux, il est temps de recommencer à visiter le Guatemala, et ses voisins, pour ce qu’ils sont : de magnifiques pays bénis d’une culture incroyablement colorée, d’une histoire liée aux grandes civilisation précolombiennes, et d’une nature luxuriante.

5. Népal

porteur-annapurna-nepal

Encore un pays en constante mutation. Katmandou, qui était dans les années 70 le paradis (artificiel ?) des hippies, est depuis de nombreuses années devenue celui du randonneur. Conséquence logique : des routes sont créées, parfois sur les chemins même de randonnée, certains itinéraires voient défiler des processions interminables de groupes de marcheurs… Le pays se modernise, et c’est bien. Pas question de refuser la modernité à un pays simplement pour préserver notre terrain de jeu. Mais pour jouer tranquille, il faut désormais chercher un peu plus loin dans les profondeurs du pays. Si vous aimez marcher dans les grands espaces vierges, c’est maintenant qu’il faut partir.

D’autres idées de destinations pour 2013 ?

Pour me communiquer votre liste pour 2013, c’est ici !

N’hésitez pas à me contacter pour toute question sur un pays, ou sur un projet de voyage.

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s