Quelques livres de voyage pour Noël

En panne d’idées de cadeau ? Un beau livre sur le voyage constitue une belle parenthèse onirique, surtout quand il fait gris, et un cadeau ô combien plus diététique qu’une boîte de chocolats !

Les récits de voyage ont de tous temps fait partie des best-sellers. Une expérience exotique qui a l’avantage d’avoir été vécue, et permet donc au lecteur de se projeter d’autant mieux.
Les aventures des premiers explorateurs témoignent d’un voyage d’aventure qu’il est de plus en plus difficile de trouver à l’heure où chaque coin de la planète ou presque est accessible. Parmi les indispensables, Henri de Monfreid a écrit de nombreuses lettres réunies dans des recueils passionnants, tels que Lettres d’Abyssinie ou Lettres de la Mer Rouge. Alexandra David-Neel raconte ses aventures dans le Tibet alors totalement interdit dans Voyage d’une parisienne à Lhassa.
Mais les explorateurs des temps modernes sont aussi prolixes. Dans Longue Marche, Bernard Ollivier livre un récit passionnant en trois volumes de ses voyages à pied sur la route de la soie.

lettres de la mer rougelongue marche

 

 

 

 

 

 

 

La personne à qui vous envisagez de faire un cadeau projette d’entreprendre un voyage ? Un guide pratique l’aidera à préparer son itinéraire ou à trouver les bons plans sur place. Les ayant écrit, bien sûr je vous recommande tout particulièrement le Petit Futé Guadeloupe, ou Guyane, qui ont été réédités il y a peu. Mais selon les pays, les guides de qualité sont nombreux.

PF Guyane Guadeloupe

bible du grand voyageurVotre proche adore faire du stop, rêve d’un voyage en cargo ou d’un autre type de voyage alternatif ? La Bible du Grand Voyageur est l’un des guides les plus complets et les plus atypiques qu’il m’ait été donné de lire.

Au rayon bande-dessinée, les recueils de Guy Delisle sont devenus des classiques de la littérature de voyage, et Chroniques Birmanes ou Pyongyang sont passionnants et peignent avec réalisme la vie d’un occidental dans des pays plutôt fermés.

Pour une approche plus poétique, de beaux livres de photos jonchent les étals des librairies. Un choix pas très compliqué puisqu’il suffit de feuilleter ces ouvrages quelques dizaines de secondes pour juger de leur qualité !

Vous voulez encourager le récipiendaire de vos attentions de Noël à voyager pour de bon ? Laissez-lui une dédicace mentionnant Le Monde est mon Village. Probablement le meilleur cadeau de Noël à lui faire !
Et pour un cadeau plus personnalisé, vous pouvez également offrir un bon à valoir sur l’organisation d’un prochain voyage…

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s