Oublier les frontières en voyage

Le monde, pour beaucoup, se définit par ses frontières politiques. En préparant ses vacances, on a souvent en tête la visite d’un pays en particulier, à moins de disposer d’un crédit de temps illimité. Lorsque l’on voyage au long cours, on envisage ces frontières pour les traverser. Lorsque l’on a 2 semaines de vacances, elles délimitent le terrain de jeu.

Et pourtant, il est souvent plus judicieux de penser le monde, et son itinéraire de voyage, par régions plutôt que par pays.

Vous rêvez de découvrir l’Argentine ? Savez-vous que Salta, au nord, et Ushuaia, tout au sud, sont distantes de 3 500 km à vol d’oiseau ? Soit environ 200 de plus qu’entre Paris et Amman, en Jordanie…

En considérant les distances, il devient plus logique de ne visiter qu’une partie de cet immense pays d’Amérique du Sud, en le couplant avec ses voisins beaucoup plus proches. La Patagonie argentine et chilienne ne forment qu’une seule et même région aux paysages variés, et combiner le sud de l’Argentine avec le sud du Chili et son inoubliable parc Torres del Paine est une expérience inoubliable.

Parc Torres del Paine, Chili.
Parc Torres del Paine, Chili.

Autre argument de taille pour un voyage régional : vous parcourez moins de kilomètres, mais aussi vous découvrez plusieurs cultures en un même voyage. Darwin, au nord de l’Australie, n’est qu’à 2h45 de vol de Bali, en Indonésie. Alors que pour connecter la même Darwin à Sydney, il vous faudra compter plus de 4h15.

Rizières de Bali
Rizières de Bali

Les exemples sont multiples, bien entendu, mais en voici quelques-uns particulièrement parlants. N’hésitez pas à me contacter pour plus de conseils :

Le nord du Vietnam se combine bien avec le sud de la Chine.
Le nord du Vietnam se combine bien avec le sud de la Chine.
L'ouest canadien est tout proche de Seattle, aux Etats-Unis.
L’ouest canadien est tout proche de Seattle, aux Etats-Unis.
Du Cambodge au Sud du Vietnam, ou du Laos, il n'y a qu'un pas.
Du Cambodge au Sud du Vietnam, ou du Laos, il n’y a qu’un pas.

 

 

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s