Pourquoi j’aime… l’Argentine.

Non, non et non, on ne peut pas louer une voiture à Buenos Aires, faire « le tour complet » de l’Argentine, et rentrer chez soi 2 semaines plus tard ! Pourtant, on m’a déjà demandé plusieurs fois de préparer cet itinéraire farfelu. Dans un sens, cela me rassure sur mon utilité de coach ! Avant de trouver un itinéraire hors des sentiers battus, il est parfois important de revenir aux bases.

L’immensité du territoire argentin… c’est un des aspects de ce pays qui me fascine. D’Europe ou d’Amérique du Nord, on se rend rarement compte que l’Argentine, c’est 3 700 km du nord au sud, et 1 400 d’ouest en est. 1,6 fois le Québec ou plus de 4 fois la France. Difficile d’en faire le tour en voiture en 2 semaines…
Du nord au sud, d’est en ouest, la diversité des paysages est incroyable. Différences de climat et de relief créent des zones dont on a peine à croire qu’elles appartiennent au même pays.

Chutes d’Iguazu, enclave tropicale à la frontière du Brésil.
Le Perito Moreno, impressionnant glacier de Patagonie.

Aux tropicales chutes d’Iguazu s’opposent les montagnes rouges désertiques de Salta. La fertile pampa du centre et les vignobles de Mendoza contrastent avec les steppes tourmentées et les glaciers de Patagonie.

La Vallée de la lune, entre Mendoza et Salta.
Quebrada de las Flechas, près de Salta.

Au milieu de ces paysages du bout du monde, une faune riche et exotique. Exotique dans le sens premier du terme, une faune que l’on ne voit pas chez soi…
Lamas, vigognes, guanacos, renards gris, lions de mer, manchots, éléphants de mer, baleines… La liste est longue, et ses membres se rencontrent à chaque coin de steppe ou de pampa.

Manchots de Magellan
Canal Beagle, proche d’Ushuaia.

Et que dire de Buenos Aires… Le Paris d’Amérique du Sud. Bien sûr, de nombreuses villes dans le monde se sont comparées à Paris. Un signe de raffinement, un brin de prétention, une larme de suffisance ? Pour Buenos Aires, le rapprochement est justifié, ne serait-ce que dans l’architecture toute haussmannienne de certains quartiers. Mais aussi dans une ambiance bohème mêlée à un orgueil certain et à une culture de l’élégance… Le tout mâtiné d’une bonne dose de tango et de football…
Une ville passionnante, dans laquelle je m’installerais demain si l’occasion m’en était donnée.

Café Tortoni, quartier de San Telmo.
Rues de Buenos Aires

Buenos Aires est le centre d’une culture très identifiable. À 90% d’origine européenne, les Argentins se sont pourtant forgés une identité à part. Une phrase dont l’auteur m’est inconnu décrit avec brio l’Argentin comme « un italien qui parle espagnol, qui aimerait être anglais et qui se comporte comme un français ».
Mais avec un sens de l’accueil parmi les meilleurs au monde. Ouvrez un plan au milieu de Buenos Aires, il ne se passera pas 5 minutes avant qu’un inconnu vous propose son aide !

Gaucho, éleveur de la pampa.

Avec tous ces atouts, un pays qui en plus a érigé la gastronomie et le bon vin en quasi religion n’est quand même certainement pas très loin du paradis !

Pratique

Quand y aller ? Pour optimiser la visite dans un pays aux climats si différents, viser l’été est le meilleur choix (octobre-avril)

Comment y aller ? Depuis l’Europe, des vols directs relient Madrid et Buenos Aires. Pas avec les compagnies les plus confortables du monde, malheureusement… Depuis Montréal, une escale à Miami sera nécessaire.

Combien de temps y rester ? On peut facilement rester plusieurs mois dans cet immense pays sans s’ennuyer. Un séjour de moins de 2 semaines serait des plus frustrant…

Comment m’organiser ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

D’autres articles sur l’Argentine ?
En savoir plus sur Le Monde est mon Village ?

9 commentaires

  1. L’Argentine c’est le rêve….Et les 3 semaines que nous avons pssé là bas ( voyage organisé par Johann ) restent inoubliables. La diversité, la beauté des lieux, l’ambiance, tout est différent.
    Partez en Argentine et vous souhaiterez y retourner et pourquoi pas y rester !

  2. Je partage en tous points cet avis, on tombe très vite sous le charme de Buenos Aires, j’ai aussi une tendresse particulière pour Bariloche…
    Je profite de ce commentaire pour te féliciter pour ton remarquable travail via ton site, twitter, facebook et scoop. Encore bravo, Est-il possible de reprendre cet article sur mon blog: http://www.ilpiccolomondodipippo.com ?
    En te remerciant par avance,
    Philippe

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s