Connaître les dernières tendances du voyage… pour surtout ne pas les suivre.

Aaahhh, le marketing du voyage… Toute une science. Pas une science exacte, loin s’en faut ! D’ailleurs, encore faudrait-il que le marketing soit une science exacte…

Quelle sera la prochaine destination à la mode ? Quel sera le type de voyage que les clients plébisciteront ? L’écolo-responsable ? Le tout inclus pas cher ? L’aventuro-scientifico-confort ? Tous les acteurs du tourisme se doivent de suivre au plus près les tendances, bien sûr, question de survie.

Un conseiller en organisation de voyage efficace (un exemple pris au hasard : Le Monde est mon Village !), se doit aussi de connaître ces tendances… Pour surtout ne pas les suivre !

Ce qui compte pour vous aider à organiser votre voyage hors des sentiers battus, ce n’est pas ce qui plaît à tout le monde. C’est ce qui vous plaira à vous. Une porte ouverte enfoncée, me direz-vous. Tout acteur du monde du voyage arguera que c’est ce qu’il vous propose. Ne nous leurrons pas, ce que cherche l’agence de voyage, l’hôtel, le guide local, c’est de faire plaisir au plus grand nombre. La démocratie appliquée au voyage… Certes, tout bon prestataire cherchera à vous faire plaisir, car un client satisfait est un client qui revient, ou qui au moins vous fait de la publicité. Mais l’offre sera bâtie sur une tendance générale, plus ou moins adaptée à vous. C’est une nécessité pour être rentable.

Et bien pas pour moi ! Ce que je vous propose, c’est mon conseil. Je n’ai aucune offre standardisée, aucun circuit négocié qui suivrait une tendance…

Le sur-mesure total n’est possible qu’avec ce type de structure. L’indépendance du conseil et de la réservation du voyage est importante pour moi. C’est pour cette raison que je facture les deux séparément, par exemple (plus de détails ici).

La création du voyage part de vous. Vous conseiller une destination au débotté ? Impossible. Cela dépend de vous. Il existe des milliers de lieux paradisiaques et époustouflants au monde, les raisons de vous envoyer dans un endroit plus qu’un autre ne tiennent pas de l’endroit en question, mais de vous ! Tout le monde n’attend pas les mêmes choses du paradis.

Mais il ne s’agit pas que d’une question de destination… Le déroulement d’un voyage dépend lui aussi de vous. Du voyage « tout inclus » au départ de la porte de chez vous, à la découverte indépendante organisée au jour le jour sur place, tant de découvertes sont possibles !

Tout cela ne signifie pas qu’il soit besoin d’éviter à tout prix ce qui est tendance pour créer votre voyage hors des sentiers battus. Un boutique-hôtel à la déco recherchée où siroter un verre en terrasse devant une plage de cocotiers n’est pas intrinsèquement mauvais ! Le Taj Mahal, la Tour Eiffel, le Machu Picchu, avec leurs hordes de touristes, ne sont pas forcément à rejeter en bloc !

Préparer un voyage hors des sentiers battus, c’est connaître les tendances du voyage, pour décider de ce que l’on en fait. Les suivre, les contourner, les utiliser, les ignorer, les prendre à contre-pied… Un voyage hors des sentiers battus, c’est un voyage qui se joue des tendances… parce que chacun a sa propre conception du voyage hors des sentiers battus.

Publicités

Un commentaire

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s