Pourquoi j’aime… Hong-Kong.

Inauguration d’une nouvelle rubrique sur lemondeestmonvillage.com aujourd’hui : « Pourquoi j’aime… ». Une série d’impressions de voyage sur un pays, une région, une ville, un hôtel ou un restaurant… Un lieu que j’ai visité et qui m’a marqué. Un lieu qui bien sûr pourrait être intégré dans la préparation de votre prochain voyage par Le Monde est mon Village.

« Désolé, mais vous ne pouvez pas repartir d’ici avant 3 ou 4 jours, votre tympan est abimé. » Le médecin hong-kongais est catégorique, l’atterrissage de mon avion en provenance de Delhi a été un peu violent pour mes oreilles un rien fragiles. Mon passage à Hong-Kong ne devait qu’être une escale de quelques heures, mais se prolongera finalement plusieurs jours. Sentiment partagé entre la déception de perdre mes quelques premiers jours au Vietnam, ma prochaine destination, et le plaisir de faire une halte dans cette ville que j’ai déjà visitée quelques mois auparavant.

Shopping tardif

Les conditions ne sont pas les mêmes. Pour mon premier passage, j’ai eu l’opportunité de loger dans un 5 étoiles, ce qui me permet de vous affirmer que cette zone administrative spéciale rattachée à la Chine est des mieux équipée en hôtellerie de luxe. Cette fois-ci, c’est avec un budget de routard que j’aborde la ville. Claire et moi trouvons une petite guest-house aux alentours de 50 $ la nuit, dans un immeuble de Kowloon, le quartier qui fait face à l’île de Hong-Kong. Un lit, un frigo, environ 5 m2, la salle de bain à l’extérieur… Le tout est propre, mais ce n’est pas le meilleur rapport qualité-prix d’Asie, loin s’en faut !

Temple zen, le calme au milieu de l'agitation.

Hong-Kong est un incroyable mélange d’une luxueuse modernité et d’une passionnante tradition pluri-millénaire chinoise. Dans la même journée, vous pouvez, d’une rue à l’autre, errer dans un centre-commercial de luxe à la recherche d’une paire de Louboutin, arpenter un marché de racines médicinales, prendre un café au Starbucks ou manger des nouilles dans un stand de rue, vous déplacer dans le métro ultra-moderne ou traverser la baie dans un vieux ferry et croiser des jonques de pêcheurs, visiter un temple zen ou acheter dans la rue une montre à l’effigie de Mao…

Services à tous les étages...

À ne pas rater pendant votre séjour, le spectacle de lumières tous les soirs, débauche de watts illustrant la fière réussite économique de la ville, le point de vue panoramique de Victoria Peak, le plus grand escalator du monde qui traverse le quartier de Soho, ou le marché de nuit pour déguster des spécialités de fruits de mer dans une animation enivrante.

800 m de long, le plus grand escalator du monde...
... aux règles strictes !

Les environs sont également riches en découvertes, avec le bouddha de l’île de Lantau ou la toute proche Macau, célèbre pour ses casinos et sa culture coloniale portugaise étonnamment omniprésente.

L’un des plus importants aéroports d’Asie, Hong-Kong n’est souvent qu’une escale pour nombre de voyageurs. Et pourtant, cette ville si particulière mérite qu’on s’y attarde…

Pratique
Quand y aller ? On peut visiter Hong-Kong toute l’année, même si ceux d’entre vous qui fuient les grosses chaleurs et l’humidité éviteront notre été, surtout septembre, saison des typhons.
Comment y aller ? Cathay Pacific est une des meilleures compagnies au monde, et propose des vols directs depuis Paris. Depuis Montréal, une escale en Amérique du Nord sera nécessaire.
Combien de temps y rester ? 3 ou 4 jours sont idéaux pour visiter la ville, et on peut en incluant les environs rester facilement une semaine sans s’ennuyer.
Comment m’organiser ? N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s