Les agences de voyage sont-elles toutes à jeter ?

Tout le monde a un avis sur les agences de voyages. Sont-elles indispensables pour voyager en toute sécurité ? Sont-elles à éviter à tout prix pour ne pas payer des intermédiaires inutiles ?

Moi aussi, j’ai un avis. Et comme j’adore le donner, le voici…

La première question est de savoir si mon avis est légitime, parce que donner son avis sur quelque chose qu’on ne connaît pas est assez couramment répandu… Je le fais moi-même fréquemment dans les dîners en ville.

  • Pour : j’ai été agent de voyage, j’ai des amis agents de voyage, je travaille avec des agences de voyage.
  • Contre : je voyage en indépendant car je n’aime pas voyager avec des agences.

Je vous rappelle au passage que Le Monde est mon Village n’est PAS une agence de voyage, et a donc autant d’intérêt à vous conseiller de passer par une agence que de vous débrouiller tous seuls. Plus d’infos à ce sujet ici.

Voici quelques idées, reçues ou pas, sur les agences…

1. Voyager avec une agence, c’est voyager en toute sécurité.

C’est majoritairement vrai. Si vous décidez de voyager avec une agence soumise à la loi de votre pays de départ, vous êtes couverts par plusieurs garanties. L’agence possède des assurances, et une licence qui la rend responsable de vous quoi qu’il arrive. En cas de soucis, ça peut aider.
La vraie question est : avez-vous vraiment besoin d’autant de sécurité ?
Et attention, voici la réponse qui n’engage personne : ça dépend.
Ça dépend de vous surtout, et du niveau de stress que vous occasionnent les aléas du voyage. Pas la peine que votre voyage vous stresse plus que votre vie quotidienne !
Ça dépend aussi de la destination, il est plus dangereux de voyager seul en Afghanistan qu’en Ardèche, normalement.

2. Si j’organise tout moi-même, je paierai moins cher.

Souvent oui, mais ce n’est pas si évident. Les agences (et tous les intermédiaires du tourisme, qui sont nombreux) prennent une commission ou une marge, ça c’est évident. Comme toute entreprise de services. Comme toute entreprise tout court. Mais elles négocient des prix avec leurs fournisseurs. Parfois, cela compense la marge de l’agence. Parfois pas. Comment le savoir ? C’est absolument impossible, à moins que l’agence soit prête à vous donner le détail de ses marges et de ses négociations avec chaque fournisseur… Tout le challenge est donc de bien choisir son agence… (Et entre nous, j’aurais du mal à faire confiance à une agence assez candide pour vous donner toutes ces infos !)

3. Les voyages créés par les agences sont standardisés, tout le monde fait la même chose.

Décidément, vos préjugés vous aveuglent, je ne vous félicite pas !
C’est parfois vrai. Mais tout d’abord, certains aiment les grands classiques proposés par les voyages standardisés. C’est moins cher, et quand on veut visiter par exemple « toute la Chine en 2 semaines », c’est vers ce type de voyage qu’il faut se tourner. Je ne dit pas que je conseille la visite « intégrale » de la Chine en 2 semaines, bien sûr…

Il existe aussi des agences spécialisées dans le sur-mesure. Là, on est au plus proche de vos attentes, car on vous écoute d’abord (je parle des bonnes agences, bien sûr). Evidemment, le sur-mesure intégral est rare (et donc se paie), car créer un service personnalisé est autrement plus compliqué que vendre du tout prêt.

Un détail important également : certains produits hors des sentiers battus sont proposés par les agences, que vous ne pourrez pas faire seul. Difficile de se pointer la bouche en cœur dans un village d’une minorité ethnique en plein cœur des montagnes du nord du Laos en demandant à visiter les maisons… Non, ça ne se fait pas… Mais certaines agences ont approché ces communautés, qui seront ravies de partager leur culture avec vous…

4. Les agents de voyage n’y connaissent rien et sont blasés.

Mais non, voyons ! Il y a des agents de voyage passionnés qui connaissent le pays sur le bout des doigts et ne rêvent que d’une chose, vous faire partager leur passion. Et il y a des agents de voyage qui détestent leur métier, se foutent de leurs clients, et dépriment derrière leur ordinateur. La bonne nouvelle, c’est que 5 minutes de discussion suffisent en général à savoir devant lequel vous vous trouvez !

Bon ben alors quoi ? allez-vous me dire. Les agences c’est bien, où c’est nul ?

N’insistez pas, je ne vous donnerai pas la solution miracle (sauf si vous avez recours à mes services pour organiser votre voyage, bien sûr !). Le but de cet article était de vous aider à mettre de l’eau dans votre vin (expression ridicule au demeurant, car mettre de l’eau dans du vin n’a jamais été une bonne chose).

C’est à vous de faire votre choix, bien sûr… Mais pas en fonction de tel ou tel cliché sur les agences, plutôt en fonction de vos goûts !

Vous adorez organiser chaque détail de votre voyage, vous informer, prendre des avis, chercher les bons prestataires, ou partir à l’aventure ? Surtout ne passez pas par une agence, qui ferait tout ça à votre place !
Vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de prendre des risques ? L’inconnu vous attire, mais vous angoisse ? L’agence est la bonne solution. Reste à savoir quelle agence choisir, car, et c’est là toute la difficulté. Devinez quoi : il y a de bonnes agences, et il y a de mauvaises agences !

Mais dites-donc, j’y pense (non, je n’y pense pas vraiment à l’instant, cette réflexion est murie et est même une des bases du service du Monde est mon Village… mais le « j’y pense » amène parfaitement ma conclusion)…

J’y pense, avez-vous envisagé de confier certaines parties de votre voyage à des agences, internationales ou locales, pour vous réserver l’organisation du reste ?

Je peux vous aider à faire ça, bien sûr… C’est mon métier !

Publicités

Un commentaire

  • Qui pense que l’Ardèche est moins dangereuse que l’Afghanistan n’a jamais vu conduire un 07 ! 🙂
    blague à part, mix entre voyage indépendant et quelques excursions sur mesure organisées par des agences locales est pour moi le combo gagnant… permet de faire des excursions exceptionnelles sans devoir se taper des restos à touristes aseptisés sur le reste du parcours… et sans se ruiner… le tout est de trouver les bonnes agences locales, pas toujours facile.

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s