Deux ans au Japon

Voici maintenant deux ans que je vis à Tokyo après avoir quitté le Laos. Deux ans que je n’ai pas pris la plume – ou plutôt le clavier. Trop occupé que j’étais à organiser des voyages au pays du soleil levant.

Aujourd’hui, je suis, comme tout le monde ou presque, en confinement. En distanciation sociale. En isolation forcée. En hibernation printanière. Bref, j’ai le temps d’écrire.

Une occasion de partager avec vous mes expériences les plus marquantes de ce magnifique pays.

Hiroshima, mon Amour

Ma ville de coeur au Japon. Une bonne surprise, car évidemment avec son lourd passé, je pensais trouver une cité triste et grise. Et pourtant, Hiroshima est une des villes les plus vivantes et colorées du pays.

Bien sûr, le mémorial de la bombe atomique ainsi que le Dôme, unique bâtiment à être resté debout ce 6 août 1945 sont chargés en émotion. Mais les habitants sont accueillants, et la ville elle-même compte de nombreux parcs et espaces verts, sans compter une vie nocturne trépidante. Et la toute proche île de Miyajima offre des balades spectaculaires.

093_Hiroshima

077_Hiroshima_Himajima

Hokkaido la sauvage

Île la plus septentrionale de l’archipel nippon, Hokkaido est un immense terrain de jeu pour les amateurs d’aventure. Sapporo, sa capitale, est une ville de taille moyenne dans laquelle il fait bon vivre – quand on n’a pas peur du froid. Paradis du skieur en hiver, réputée pour sa poudreuse, cette immense île ravit les randonneurs en été.

Le mont Asahidake, point culminant et volcan actif, offre une multitude de sentiers.

20190723_115844

Koyasan la spirituelle

Perdu dans la montagne, à quelques heures de train d’Osaka, Koyasan est un haut lieu du bouddhisme japonais, fondé par Kobo Daishi au IXe siècle. Outre ses merveilles architecturales et son atmosphère mystique, Koyasan offre une possibilité unique: séjourner dans un temple, et par la même occasion goûter à la cuisine végétarienne préparée par les moines et assister à une cérémonie Shingon.

150_Koyasan_Okunoin

Shikoku la surprenante

Direction le sud, cette fois-ci. Shikoku est l’une des îles les plus méconnues du Japon. Et pourtant, elle a tant à offrir. Paysages côtiers à couper le souffle, sentiers de pélerinage naviguant entre les temples, petites villes endormies, brasseries de saké… Un peu difficile d’accès, mais la récompense est au rendez-vous!

029_Cape Ashizuri20190124_090454

Tokyo la variée

Tokyo a tant de facettes qu’une vie ne suffirait pas à finir de l’explorer. Modernité et tradition, calme et tempête, activités multiples et expériences de tous ordres. Et bien entendu, une scène culinaire inégalée!

Commenter

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s