3 endroits à visiter quand ce n’est pas le moment.

À peu près tous les pays du monde ont une « bonne période » qu’il faut choisir pour mettre le maximum de chances de son côté en termes de météo. Dans chaque guide de voyage, vous trouverez une section « quand y aller », et toutes les agences de voyage vous orienteront vers cette période pour préparer votre voyage.

Oui mais voilà : lorsque l’endroit est un tant soit peu touristique, on s’y retrouve du coup en même temps que tout le monde !
Et s’il existe des régions où il serait ridicule d’aller en dehors de ces périodes conseillées, comme la Sibérie en plein hiver, par exemple… Il existe certains coins du globe qui, avec une petite prise de risques supplémentaire sur la météo, vous dévoileront un visage que peu d’autres voyageurs ont la chance de voir.
Et pour ne rien gâcher, voyager en basse saison est souvent beaucoup moins cher.

Voici trois exemples de ce que peut donner un voyage en basse saison :

1. La Patagonie en automne.

  • Période conseillée : d’octobre à mars (été austral)
  • Je vous propose : mai
Glacier Perito Moreno
Le glacier Perito Moreno, Patagonie argentine.
Lag Escondido
Lago Escondido, proche d'Ushuaia

Le climat de la Patagonie est toute l’année assez difficile. Même en plein été, les locaux vous expliqueront que l’on peut subir les quatre saisons en une journée. En plein été, vous avez plus de chances de tomber sur une météo clémente.

L’avantage de l’automne est double : plus de neige, et donc des glaciers plus impressionnants, et les couleurs de l’automne en prime ! Il est également possible de visiter la Patagonie l’hiver, d’ailleurs, la région d’Ushuaia propose des activités de type traîneau à chiens ou simplement ski qui valent le voyage.

2. L’Asie du sud-est pendant la saison des pluies.

  • Période conseillée : d’octobre à mars (saison sèche)
  • Je vous propose : juin
Repiquage du riz au nord du Laos
Repiquage du riz au nord du Laos
Village Aka, nord Laos
Village du nord du Laos

Quel est le problème de la saison des pluies au Laos, au Cambodge ou en Birmanie ? Je vous le donne en mille… Il pleut. Bien sûr, on préfère tous avoir du soleil. Oui, mais d’une part il pleut rarement toute la journée comme, disons, en France en novembre… Aux fortes averses succèdent de grandes et larges éclaircies… Et surtout, ces pays ont une ambiance particulière au moment de la saison des pluies. Plus du tout tournée vers le tourisme, mais vers la vie quotidienne, tout simplement. Et voyager au Laos en juin, par exemple, peut vous permettre de participer à certaines activités dans les villages de minorités comme le repiquage du riz. Un grand moment de partage avec les laotiens.

3. L’ouest canadien en début d’hiver.

  • Période conseillée : juillet/septembre
  • Je vous propose : novembre
Banff
Parc national de Banff
Tofino
Tofino, île de Vancouver

L’hiver canadien est rude, ce n’est pas une légende. Difficile d’envisager un road-trip dans les rocheuses en plein mois de janvier, à moins d’être vraiment très à l’aise avec la conduite hivernale. En revanche, le mois de novembre est une période intéressante au Canada. D’abord parce qu’il n’y a personne ! Et parce que les paysages sont absolument incroyables. Deux lieux m’ont particulièrement marqué : la Icefield Parkway, route traversant les rocheuses entre Banff et Jasper, qui avec ses lacs partiellement gelés à cette époque est de toute beauté, et la côte ouest sauvage de l’ïle de Vancouver, qui est à ce moment en pleine saison des tempêtes. Impressionnant de voir l’océan pacifique déchaîné, bien à l’abri au coin du feu…

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s